Obamania

Catégorie : Au fil du temps
Publication : dimanche 18 janvier 2009 00:00
Écrit par Bernard
Affichages : 22

Bon d'accord, Obama c'est sympa, qu'un pays qui a pratiqué la discrimination raciale, qui s'est même construit sur ces bases, élise un président métis, oui c'est bien.
Qu'un pays décide de rejeter le libéralisme économique le plus sordide et irresponsable, c'est très sympa mais là, avec Obama, j'attends de voir jusqu'à quel point les USA vont aller. Je doute que ce pays rétablisse un contrôle très fort du marché. Ce qui me préoccupe davantage c'est cette attente incroyable de voir toutes les difficultés résolues par cet homme.

Sérieusement qui peut croire sérieusement qu'un homme seul soit capable de solutionner toutes les difficultés de la planète à lui tout seul, ça n'a tout simplement pas de sens.
Ne pas être capable de penser que nous soyons en capacité, nous européens, de participer à trouver des solutions, voilà qui pose problème.
Imaginer qu'il faille se mettre nécessairement dans la ligne d'un modèle d'un pays quel qu'il soit rien que parce que son président est métis, c'est pour moi hallucinant.

Dans ce contexte, un peu de lucidité ne nuit pas, bien sûr le changement d'administration aux USA est important, bien sûr ce pays joue un rôle majeur sur la planète, bien sûr des aspects positifs peuvent venir de ce changement mais restons strictement sur ce plan pour analyser sereinement la nouvelle situation politique créée, c'est la seule façon de faire sérieusement de la politique