Dernier échec de Sarkozy

Sarkozy avait défendu l'idée d'une réforme de l'organisation des collectivités.
Seule région de Droite, les élus alsaciens on décidé d'organiser un référendum pour mettre en œuvre cette réforme ce dimanche. Le résultat est net, les alsaciens n'en veulent pas.


Dans le Haut Rhin c'est plus que net puisque le NON l'emporte, mais dans le Bas Rhin c'est la même chose puisque le OUI n’atteint pas les 25% nécessaires.
Voilà comment un électorat de Droite détricote une loi de Droite, voilà comment les alsaciens montrent leur attachement à l'organisation des collectivités du nationales.
Décidément la droite n'est pas la solution de rechange à la majorité actuelle et manifestement il va falloir que ces partis imaginent des programmes plus en phase avec les populations

Une réforme acte 3 de la décentralisation est en cours d'élaboration, il serait judicieux pour la majorité actuelle de bien analyser les résultats de ce référendum parce que certains aspects méritent d'être débattus sérieusement. L'attachement des Français aux Régions et aux départements est fort, il est essentiel de donner un peu plus de cohérence aux rôle de chacune des collectivités. le rôle attribué aux communautés urbaines doit être établi sans affaiblir les autres collectivités.