Régionale 2015

Les résultats sont tombés, le Front National n'a gagné aucune Région, c'est une très bonne chose.

Personnellement je n'ai pas voté pour Xavier Bertrand, je n'ai pas suivi les consignes du PS don je suis membre et

je ne le regrette pas, d'ailleurs je suis loin d'être le seul lorsque je vois le nombre de bulletins bancs et nuls qui exprimaient la même position que moi. Certes le FN a perdu mais pendant 5 ans la seule opposition à la Droite sera l'Extrême Droite.

Je renvoie à mon précédent billet et au delà d'un discours de résultats plutôt sympa, je ne crois absolument pas à sa sincérité, la mise en œuvre effective de son programme devrait rapidement le démontrer .

Un grand plaisir aussi, la Gauche à gagné en Bourgogne-Franche Comté, pas facile, de justesse mais victoire quand même en partant de loin, la 3ème place au 1er tour. Grand plaisir donc.

Et au final qui a surpris? la Gauche, contrairement aux pronostics , elle garde 5 Régions et lorsque l'on voit que 2 Régions sont acquises par la Droite grâce au retrait de la Gauche, le résultat de la Droite est loin d'être glorieux

Il n'en reste pas moins que les scores du FN sont graves. Il ressort que ce vote massif n'est pas le produit exclusif d'un attachement au programme du FN, non, des raisons multiples sont à l'origine de ce vote, une réflexion approfondie est indispensable, ce sera l'objet de prochains billets.