Réforme du mariage

Le gouvernement a décidé d'ouvrir le mariage aux personnes de même sexe

Ce débat est important sur les questions de société car il interpelle sur cet acte important qu'est le mariage.

Il est dommage qu'en l’occurrence des agitations politiciennes viennent perturber la réflexion de fond.

Il faut bien le rappeler, il existe 2 types de mariage, le mariage civil et le mariage religieux. Certes, le mariage civil est un préalable obligatoire au mariage religieux mais ils ne sont pas de même nature.


Le mariage Civil est un acte juridique qui défini les modes de relations et les droits entre 2 personnes.
Le mariage Religieux est basé sur des convictions et des engagements moraux.

Chacun de ces deux actes suivent des règles bien précises et et les objectifs sont différents. le mariage civil permet de régler des questions administratives, les religions visent à organiser une vie de couple et une vie en famille.

A titre personnel; ayant des convictions religieuses, dans un premier temps j'étais plutôt réticent sur cette réforme, ce qui m'a conduit à approfondir la réflexion.
Le regard sous un seul angle ne permet pas d'analyser sereinement la situation.

La modification du mariage civil n'entraîne aucun changement pour les mariages religieux. Les 2 processus sont fondamentalement différents; d'ailleurs, il n'y a  de Contrats de Mariage que pour le mariage civil, les divorcés ne peuvent pas se remarier religieusement....

En conclusion si certains pensent que cette réforme du mariage civil affaiblit cette institution, au lieu de s'oppose, les religions devraient au contraire renforcer leur démarches et leur donner encore plus de valeur