Rénovation des Lycées

Ainsi donc c'est décidé on transforme le Bac et les filières.

Refaire le point et faire des changements est indispensable dans tous les domaines si on ne veut pas se scléroser, mais avec ce gouvernement il faut toujours être très prudent.

Simplifier les épreuves finales,ça va dans le bon sens et l'idée d'un oral (pas trop long) sur un travail de l'année qui prépare mieux à l'université est très intéressant mais le système du contrôle continu doit être approfondi.

Le diplôme est national, l'évaluation doit être nationale et incontestable, la garantie d'une notation objective et anonyme est indispensable, je ne suis pas certain que ce soit le cas actuellement.

Le système des options qui remplaceraient les filières me paraît beaucoup plus discutable,en effet je doute que tous les lycées aient la totalité des choix et je vois bien comment la sélection sociale se fera grâce au choix "judicieux" des "bonnes" options. Il me semble même que cela va même amplifier ce dysfonctionnement que l'on observe déjà.

Je suis donc très réservé sur des réformes qui ne donnent pas encore assez de garanties pour assurer l'égalité des chances pour tous sur tout le territoire.