Avec 80% des voix, la gauche est largement majoritaire aux élections municipales sur la ville.
Avec près de 70% des voix la gauche est largement majoritaire dans le canton sud de la ville
2 listes se situent largement en tête, celle de l'ancien Maire socialiste Gérard Caudron avec environ 43% des suffrages et le maire sortant PS avec environ 27% des voix.
Pour les socialistes, les craintes que j'avais exprimé ces dernières semaines se sont confirmées et pour toutes les raisons que j'ai présentées dans mes précédents billets consacrés aux municipales
Ces règles doivent s'appliquer aux municipales et pour les cantonales, c'est ce qu'attend la population. C'est ce qu'elle a exprimé par son vote.
Si Gérard Caudron le souhaite, il est possible d'intégrer sur sa liste des Socialistes constructifs, ouverts de la liste présentée par Jean Michel Stienevard. Il y a des Socialistes non dogmatiques sur cette liste, mais cela ne peut être que de l'initiative de Caudron.
Cet échec du PS sera à analyser, on en connaît déjà beaucoup de raisons. Les militants socialistes de la section devront en tirer les enseignements très vite, les responsables fédéraux qui ont protégé certains de ces agissements devront en faire de même.
Le Congrès de rénovation est plus que nécessaire à Villeneuve d'Ascq