Fallait-il attendre autre chose que de la provocation de Brice Hortefeux, Vraiment!
Non bien sûr, mais son affirmation est-elle si loin de la réalité? On est déjà sur 42 ans de cotisation programmés, en tous cas pour les diplômés, ceux qui ont fait des études, jusque 25 ans, les 67 ans sont déjà là pour avoir une retraite à taux plein.
Parce que la question est bien là, retraite à taux plein. Il est toujours possible de s'arrêter avant, mais quel est le niveau de la décote?
Il ne faut pas oublier les années de chômage que beaucoup prennent dans la figure, jeune ou en fin de carrière.
Non, l'objectif n'est pas de faire travailler les gens plus longtemps, il est simplement de dimunuer le montant des pensions de retraite, et comme ce sont les plus diplômés qui seront les premières victimes, en tous cas les plus évidentes, on ne va pas tarder à voir fleurir des propositions de compléments de retraite privées par capitalisation pour les classes sociales supérieures.
Et le jeu sera joué, la retraite par répartition sera bien attaquée par ce nouveau système qu'il n'y aura plus qu'à étendre. Il ne faut pas oublier les classes d'âge des décideurs. Voilà des bonnes mesures aussi pour casser la solidarité inter générationnelle.
Il est plus que temps pour la gauche d'annoncer haut et fort ses propositions sur la question