Featured

Un bonne mise en persperctive

Comme beaucoup, j'ai écouté l'intervention de François Hollande hier soir.

C'était une très bonne intervention, une excellente mise en perspective. j'en tire quelques remarques

  • Non, les mesures prises n'ont pas d'effets instantanées, elles n'en ont jamais avec n'importe quel gouvernement, oui, il faut du temps pour être opérationnelles.
  • Oui, tous les français sont concernés par les mesures qui visent un retour aux équilibres financiers.
  • Oui, les mesures d'équilibre financier sont une politique de gauche.
  • Oui, les revenus les plus élevés sont ceux qui participent le plus aux retour aux équilibres.
  • Oui, il est indispensable de retrouver une république apaisée.
  • Oui, les décisions nécessitent des concertations pour lesquelles il faut donner du temps
  • Je me retrouve pleinement dans cette politique Sociale Démocrate de saine gestion, de justice et d'apaisement.

Il paraît qu'il ne faut pas faire référence au bilan de la droite, mais c'est d'une malhonnêteté incommensurable. Prétendre que la politique conduite par l'équipe Sarkozy est sans effet actuellement est totalement absurde quand on sait le nombre de licenciements reportés à l'après élection. Et d'ailleurs les vagues de fermeture d'usine datent d'avant le mois de mai.

Toutes les mesures prises ou annoncées sont nécessaires et justes il n'y a que sur la question de la retraite que je suis un peu préoccupé et sceptique, l'allongement supplémentaire des cotisations me semble assez préoccupant, en effet il serait bon de savoir quelles sont les origines réelles du déficit de ce secteur, nombre de cotisant insuffisant lié au chômage, assiette de cotisation . bref l'annonce de cette éventualité mériterait d'être accompagnée d'éléments d'analyse qui ne soient pas réservée à quelques experts car il ne s'agit pas de reporter aux générations futures l'obligation de travailler jusqu'à 70 ans pour permettre à notre génération de profiter grassement de retraites confortables et très tôt.