Featured

Victoire annoncée de la Gauche, des électeurs qui choisissent

Très bon résultat de la Gauche à ces régionales, même s'il faut tenir compte impérativement du niveau trop élevé de l'abstention (voir billet en dessous), force est de constater que la Gauche est en mesure de présenter une alternative sérieuse à la Droite. Il reste à confirmer.

Cela passe obligatoirement par des alliances respectueuse, donc non hégémonique avec les autres partenaires su PS.

Les électeurs en ont décidé ainsi, en définissant le rapport des forces électoral, ils choisissent la ligne à suivre.

Probablement que la dimension taxe carbone et projets de décroissance limitent la montée des verts, si les économies d'énergies sont une priorité, l'abandon immédiat et brutal du nucléaire n'est probablement pas à l'ordre du jour.

Pour le social, l'orientation pour remettre l'homme au centre est un axe fort renforcé par les votes plus à gauche.

Et bien sûr une sensibilité plus gestionnaire et entreprenariale pour un accompagnement de l'industrie.

Ces élections marquent aussi un tournant car l'alliance style programme commun PS-PC n'est plus au coeur des équilibres. S'il reste nécessaire, il va falloir travailler de façon très sérieuse l'alliance PS Verts qui devient vraiment essentielle.

Ce petit exercice permet de démontrer en quoi le fait de présenter plusieurs options d'orientations au travers de plusieurs partis dans un 1er tour est vraiment un acte démocratique qui rend son pouvoir aux citoyens. La seule chose est de bien annoncer la couleur, un projet de pilotage commun sur les bases définies par les électeurs.

Cet exercice démocratique n'est pas simple et doit être retravaillé en permanence, mais il présente philosophiquement la différence entre un projet centralisateur rigide et dirigiste et un projet démocratique ambitieux de démocratie renouvelé.