Enfin des choses potentiellement intéressantes, je suis prudent car ou ne sait jamais comment les choses vont évoluer avec ce gouvernement, mais des éléments qui interpellent
L'accès direct à ses droits est une bonne chose. Un droit plus élevé pour les personnes sans qualification est indispensable et envisagé, la centralisation des droits sans passer le filtres actuels est aussi positive tout comme la possibilité de passer directement "commande" par le salarié, d'autant qu'il est prévu un site pour comparer l'efficacité des CFA bien que je m'interroge sur le " qui va vérifier les données" transmises pour la comparaison.
Que les OPCA ne soient plus les collecteurs des fonds est attendu depuis très longtemps et limiter leur fonction à la prescription ou au conseil est une réponse satisfaisante ,on verra si ça se fait vraiment.
Par contre la monétisation des formation m'inquiète beaucoup car cela signifie que toutes les formations auraient le même coût ce qui est évidemment totalement faux. Une formation tertiaire ou de langue ne coûte pas le même chose qu'une formation en cuisine ou en chaudronnerie, les équipements ne sont pas les mêmes et les investissement sont très différents pour permettre d'assurer des formations de qualité.
Donner la même somme pour une formation quelque soit sa nature consiste à pénaliser les conversions et les formations dans les domaines techniques, là où les besoins sont importants dans les technologies qui souvent évoluent vite et sont très souvent de haut niveau.
Il faut espérer qu'un projet qui peu aller dans le bon sens ne sera pas réduit à néant parce que, comme très souvent avec ce gouvernement, l'aspect financier en serait le principal moteur.