Revenir sur le contenu des échanges entre Aubry et Valls me paraît bien inutile, en 24h tout avait été dit et plutôt avec justesse dans les différentes analyses et ce n'est pas la 2ème couche à laquelle on vient d'avoir droit qui modifie les choses
Ce qui me paraît le plus préoccupant, c'est qu'ils aient pu avoir lieu. C'est sur cela que je préfère m'exprimer.
Les militants ne sont pas des sots
et comme le dit avec justesse Valls sur ce point, la politique ne se fait plus de façon pyramidale, il ne suffit pas de dire pour que ce soit vrai.
Nous ne sommes plus dans les années 80 ou sur le modèle de centralisme démocratique dont on voit au PC ce à quoi il mène. Le niveau d'étude général des militants n'a rien à voir avec celui de 1905 et même là !
La crédibilité d'un message tient autant au contenu qu'à celui qui les porte et malheureusement l'image qui a été donnée à Reims par ceux qui animent notre Parti aujourd'hui n'est pas au niveau le meilleur en terme de crédibilité dans l'opinion publique, la preuve en a été faite (voir ci-dessus).
Les beaux discours ne suffisent pas, avec de bons élus on a perdu ici notre ville au profit d'un divers gauche en raison de décisions pyramidales dogmatiques, on a perdu de bons élus européens et de bons candidats en raison de ruptures entre notre discours et les attentes de la population, on a perdu Hénin dans le Pas de Calais en raison de l'obscurantisme de responsables PS qui on défendu l'indéfendable et qui en plus continuent dans leur incompétence... Alors les discours d'auto satisfaction, non merci.
De la même façon, même si c'est un des éléments de notre rénovation, la question du processus de désignation de notre candidate ne peut pas en être l'alpha et l'oméga, s'il ne suffisait que de cela.... Et en plus nos partenaires potentiels n'en veulent pas donc sur les bases actuelles on repart pour un étripage interne dans les règles. Vraiment ce débat je pense n'intéresse vraiment pas nos électeurs, il n'intéresse pas le futur chômeur qui voit son entreprise fermer
Comme l'a dit Ségolène c'est par la preuve que l'on doit avancer
Et surtout Nous, nous devons être exemplaires, c'est la seule façon de convaincre dans le Parti, et petit à petit on arrivera à avancer, à convaincre, il faut du temps et comme disait... "il faut donner du temps au temps".
Oui sur ces bases nous devons être dans le Parti, mais cette exigence est parfois difficile à porter, l'attente est tellement forte que tout manquement est très sévèrement et très justement pointé du doigt, je l'ai constaté il y a peu.
Dire les choses et faire les constats que l'on peut faire actuellement ce n'est pas entretenir une quelconque guerre contre qui que ce soit.; Ce désarroi est largement ressenti par les militants quelle qu'ait été leur vote au congrès. Toute la gauche est en attente, ce matin encore un collègue, jeune, non carté, est venu me dire son désespoir de constater qu'il n'y a plus d'opposition crédible et de se demander ce qui qui va se passer car pour beaucoup, le PS dans sa forme actuelle est mort, en tous cas c'est ce qu'ils disent et on est à Lille, dans le Nord, terre socialiste de tradition.
Non, ce n'est pas en remettant 1 ou 2 coups de peinture sur un mur lézardé qu'on fait croire que le mur est sain, il faut refaire la maçonnerie et en plus si on n'en passe pas par là, l'entrepreneur pourra dire tant qu'il veut, que le mur est sain et que tout tient ensemble, personne ne le croira.