Featured

Un livre pour avancer

Un livre qui me replonge 10 mois en arrière dans les locaux de la fédé du Nord au moment du dépouillement
Non, évidemment les extraits du livre ne m'ont rien appris, tout a effectivement été dit à l'époque, cependant si les militants ont bien compris, il faut aussi arrêter de réfléchir uniquement en se regardant le nombril.


Ce livre n'est pas destiné, je pense, aux militants mais au grand public, peut-on croire que les 17 millions d’électeurs de gauche des présidentielles aient la moindre idée de la mauvaise cuisine faite dans les arrières cours du PS
Un aspect important et je pense positif de ces articles est d'expliquer au grand public ce qui s'est passé.
La cohérence de l'enchaînement des évènements n'a pas forcément été perçue par tous à l'époque. En ce sens la condamnation du processus par Ségolène est parfaitement légitime, elle s’est adressée au grand public, pas aux militants.
Donner l’impression que nous souhaitons maintenir cachées ces pratiques lorsqu’elles sont mises à jour n’est pas vraiment porteur politiquement.
Une autre conséquence de ce livre est que chacun y va de son rappel sur le fait que ces pratiques sont courantes au PS. Là, je pense que nous pointons un vrai problème, que le PS, parti démocratique par définition ne soit pas capable d'organiser des élections démocratique, pose une question de fond par rapport à nos électeurs.
Ce n'est pas un détail et cela mérite une réponse qui dépasse le congrès de 2008

Une autre question est soulevée par ce débat, celle des primaires.
Pratiquement tout le monde est pour, y compris ceux qui, il y a 10 mois, se battaient contre. Cette histoire de vote truqué m'interpelle sur la question.
Comment sera constitué le collège électoral (c’est la question des vraies cartes de faux militants, dont on ne parle pas souvent non plus) ? Comment sera organisé et contrôlé le vote ? …
Il n’y aurait pas pire qu’une candidate, puisque à priori j'ai déjà choisi, qui soit mal élue. Je reconnais que pour le moment le vote du 1er octobre à venir me met dans l’embarras depuis qu’on a annoncé ce vote sur les primaires, justement parce que je connais et vu depuis longtemps ces pratiques, je trouve que la proposition faite par Martine Aubry, si elle n’est pas un peu étayée, n’est que de principe. Pour le moment la coquille est totalement vide, on y met ce qu’on veut. Ce point a déjà été pointé précisément par Jean Pierre Mignard.
Par ailleurs oui, il faut que Ségolène intervienne sur la question, il n’est pas possible que par son silence elle puisse risque de valider par avance un quelconque vote douteux aux primaires. Je pense qu’il est indispensable qu’elle saisisse l’opportunité de la publication de ce livre pour exiger toute la clarté sur ce vote de désignation à venir. Saisir cette opportunité permet d’éviter une demande ultérieure du même type mais à froid, une telle situation aurait pu être dénoncée comme de la provocation ou de l’agression contre le Parti. Ici pas de problème sur ce plan.
Il faut le savoir, ce vote de 2008 est un échec, pas seulement pour nous qui nous sommes fait voler une victoire, mais aussi, je le vois dans le Nord, pour de très nombreux militants qui ont encore le mauvais goût dans la bouche d’une victoire pas très nette, personne n’est réellement satisfait.
Le seul vote qui puisse rétablir les choses sera celui d’un autre congrès clair. On n’est pas prêts actuellement pour un congrès dans la sérénité.
Par contre la politique de l’autruche qui consiste à ignorer le livre, de ne pas en parler, est aussi nuisible que de ressasser ces évènements à l’infini en fouillant dans les détails plus obscurs les uns que les autres ou en lançant une chasse au sorcières.
Tout le monde le sait bien, pour le moment il n’y aura pas de sanctions, au contraire, il suffit de regarder ce qui s’est passé pour les européennes, on ne peut pas dire que cela ait été très positif, avec le jeu de dominos qu’il y a eu parce que le 1er secrétaire du Nord, Gilles Pargneaux, voulait être en tête de liste dans le Nord Ouest.
Les socialistes doivent assumer totalement ce qui a été fait, ils doivent assumer le fait de les arbitrages rendus au congrès aient été acceptés par tous, y compris la motion E à contre cœur, par contre nous devons faire des propositions pour que ça change enfin, et ce ne sera pas facile.
Les porteurs de la motion E sont et doivent rester source de proposition positives, il  faut travailler à rendre ce parti vraiment démocratique et ce livre est une bonne base pour lancer ce débat qui doit permettre de rassembler tous les socialistes et remonter un peu notre image dans l’opinion publique.
Si nous ne nous attelons pas à ce chantier, plus rien ne sera crédible par la suite sur les votes internes.


Donc je pense qu’on ne peut pas, on ne doit pas dire qu’on fait silence, que c’est le problème de telle pou telle motion, pour tous les socialistes, c’est un problème central, nous devons faire des propositions positives dans le sens de la rénovation