Featured

Un Congrès Utile et Serein

Curieuse cette phase du Congrès!
Face à une démarche basée sur l'engagement militant qui a permis de rédiger notre contribution combattre et Proposer, les vieux démons du Parti Socialiste refond surface:

  • Tractations
  • Combines
  • Petits arrangements

Les socialistes ne doivent pas se laisser entraîner dans ce dédale, ce sont les militants qui votent, le Parti ne sera que ce que les militants en feront.
Un des enjeux de ce congrès est là.
Rompre avec les très mauvaises et très anciennes habitudes, voilà la rupture que les militants doivent engager, rompre définitivement avec le système féodal qui régit bien souvent le PS.

Une étape de cette rupture s'est produite lors de la désignation de Ségolène Royal pour la présidentielle. Cela a été possible par l'arrivée massive de nouveaux adhérents complètement dégagés de ces usages moyenageux, chacun comprend pourquoi beaucoup a été fait pour ne pas garder ces nouveaux adhérents.

Notre enjeux dans ce congrès vise à faire prendre conscience aux militants de leur rôle de leur capacité à faire changer les choses.
Les débats participatifs, les experts, les débats ouverts sur internet illustrent les nouveaux modes d'animation collectives et le projet de fonctionnement de notre Parti.
Nos interventions, notre fonctionnement, notre organisation doivent faire la preuve très concrète que ce projet est réel, fonctionnel
Tout le projet politique est issu ce conception de la relation des hommes entr'eux et de la relation des élus avec leurs mandants et des populations.
Il en découle bien évidemment que l'ouverture aux autres, l'accueil de militants de différentes sensibilités est totalement intégré à la nature même de notre projet dans la mesure où, bien sûr ils adhèrent à ce projet.

Avec notre exigence à être exemplaires dans notre fonctionnement et notre force de conviction, on y arrivera.