Et voilà, les militants se sont prononcé et avec 29,5% des voix ils ont placé la motion E, celle de Ségolène Royal, en tête.
Un grand moment que nous vivons là,
c'est la relance de la campagne présidentielle qui est à l'œuvre.
Tous les pseudos sondages qui ne servaient qu'à orchestrer des campagne de presse n'ont servi à rien si ce n'est qu'à faire perdre quelques points à notre motion. Et comment peut-on comprendre la crédulité de certains de nos camarades par rapports à ces sondages quand on connait les liens étroit qu'il y a entre la presse et le gouvernement. Comment comprendre cette forme de méconnaissance des militants quand on voit que certain(e)s candidat(e)s étaient "soutenu(e)s" par des membres de l'UMP.
Ma plus grande surprise a été, durant notre congrès fédéral (du département), d'entendre des camarades très sincères me dire leur étonnement, leur incompréhension devant ce résultat car ils étaient persuadés que le Zénith était la base de notre échec!
Et lorsque je dis que c'est justement le contraire qui s'est produit, je les sens désarmés, ce n'est pas leur culture.
Culturel, voilà effectivement le cœur du changement en cours. Oui notre parti est surtout dans un changement culturel et pour reprendre une formule d'un orateur qui n'avait pas voté pour la motion E, oui la révolution est surtout culturelle et "le nouveau parti est celui qui est en tête". lui l'a compris et l'a dit pourvu que d'autres fassent de même.
J'ai bon espoir et confiance car
ce congrès est porteur autant de l'espoir que d'une dynamique
Le parti Socialiste rassemble beaucoup de gens intelligent et c'est très bon signe pour la France.