Featured

Constitution

Beaucoup a été dit sur ce vote gagné à une voix.
Et voilà, la réforme constitutionnelle a été votée. Mais avec un peu de recul, pourquoi être étonné de ce résultat, le PS n'est pas majoritaire au parlement alors je pense que d'arriver à un vote aussi étroit n'est pas aune victoire époustouflante pour Sarkozy.

Certes cette voix d'écart nous rend encore plus difficile à avaler le vote de Jack Lang, mais faut-il condamner de cette façon un député qui annonce depuis des mois sa préférence pour un régime présidentiel, non là non plus il n'y a pas de surprise.
On parle beaucoup de discipline de groupe, franchement vu l'état de notre parti faut-il encore le remarquer quand on sait ce qui s'est passé lors de l'échec de Jospin pour non soutien dans le PS ou la campagne ouvertement anti PS de Fabius, Mélenchon et des anti traité européen ou encore le sabotage en règle de l'élection de Ségolène à la présidentielle. Tout cela ne montre qu'une chose, il est temps de retracer une ligne claire dans ce parti avec une dynamique qui permette l'adhésion de tous, qui rétablisse un vrai débat. C'est l'objet du Congrès de Reims que l'on n'a que trop tardé à mener.

Il faut noter quand même que si le PS a voté contre cette réforme, c'est d'abord parce qu'elle ne va pas assez loin et parce que certaines mesures renforçaient le pouvoir présidentiel, mais certaines mesures qui renforcent aussi le pouvoir des députés sont des aspects positifs de cette réforme.
Cela a été dit et doit être répété.

Il appartient aux députés Socialistes d'utiliser tous les outils qui nous permettront de nous opposer encore et toujours à Sarkozy. Nous devons l'affirmer, le programmer, le dire.

Cette réforme constitutionnelle est insuffisante, certains points seront à modifier. Voilà une chose claire, voilà un objectif commun que tous les socialistes doivent revendiquer lors du prochain congrès. Voilà des propositions concrètes à présenter dans nos prochains programmes électoraux.
Ce n'est pas en se lamentant sur un échec à une voix près (il ne faut pas oublier la position de Radicaux de Gauche ) que l'on va entraîner l'adhésion des militants et de nos concitoyens. Nous devons créer une dynamique, donner des perspectives. Cela passe par des orientations claires à définir lors du prochain congrès.

Notre contribution COMBATTRE et PROPOSER présentée par Ségolène Royal trace déjà des pistes dans cette direction.